

Expériences immersives et interactives
En pleine complétion de mon baccalauréat en médias interactifs, j'occupe des rôles en gestion de projet, idéation, scénographie, direction artistique, coordination et production. Avec une bonne maîtrise de l'audiovisuel, je contribue aux projets en apportant mon œil pour l’esthétisme et ma capacité à transformer des concepts en expériences concrètes. Curieuse et polyvalente, j'exploite mes habiletés en conceptualisation, design visuel et storytelling et pour arrimer des concepts forts avec des technologies interactives pour créer des projets à la fois engageants et cohérents.
INSTALLATION IMMERSIVE ET INTERACTIVE
SPECTŌ
Idéation du concept, scénographie, coordination du projet, captation, post-production vidéo et installation
SPECTŌ est une installation immersive qui questionne la dynamique du regard et la perception de soi dans un monde hyperconnecté. À travers un parcours de fenêtres suspendues, le spectateur devient à la fois observateur et sujet d'observation. Des séquences vidéo représentant des moments du quotidien réagissent à la présence du spectateur, créant une expérience qui évolue de l'inconfort à la confrontation directe. En inversant les rôles, SPECTŌ met en lumière le voyeurisme, l’exposition de soi et l’impact de l’observation sur ce que l’on perçoit et vit.
Cette installation issue d'un cours universitaire a été exposée à la Société des arts technologiques en juin 2025.






En collaboration avec Jean-Christophe Zephir, Dominic Roberts Maude Langlois et Justin Lepitre


PERFORMANCE BURLESQUE IMMERSIVE QUI COMBINE SCÉNOGRAPHIE, PROJECTIONS VISUELLES ET INTERACTIONS DYNAMIQUES
ENVY
Coordination, idéation, direction artistique et mise en scène
ENVY est une performance burlesque réalisée avec 3 collègues qui explore les possibilités de la scénographie numérique pour créer une expérience immersive et spectaculaire. Conçue autour d’un univers cabaret, l’œuvre mêle ombres mouvantes, lumière UV et projections sur des rideaux de tulle pour envelopper le public dans une atmosphère à la fois mystérieuse et vibrante.
Le déclenchement de tous les éléments scénographiques était géré en direct par 2 collègues et moi-même, qui contrôlais l'éclairage. L’entrée en scène se faisait derrière un une grande toile, où des visuels modifiés en temps réel dévoilaient progressivement le performeur. Les ombres et outlines lumineuses de son corps se métamorphosaient, jouant avec les effets de feedback et les variations de couleurs. À chaque moment clé de la performance, des effets visuels comme des réseaux entrelacés, des plexus rouges ou des flashs lumineux synchronisés avec le son intensifiaient l’émotion et l’impact scénique. Les rideaux de tulle servaient à la fois d’éléments visuels et de surfaces de projection, transformant la scène en un espace tridimensionnel animé par la lumière et le mouvement.
En collaboration avec Justin Lepitre, Tom Halley et Emmanuel Thomas, présentant Quinzy Chase
SCULPTURE ÉLECTRONIQUE INTERACTIVE
Light Jockey
Idéation, installation, soudure et programmation des bandes lumineuses LED
Cette sculpture interactive a été conçue avec trois collègues dans le cadre d’un cours d’électronique avec des dispositifs Arduino.
Light Jockey vous plonge dans son univers à travers des animations lumineuses réactives aux mouvements de vos mains, captés par des capteurs à ultrasons. Inspirée des DJ classiques, l’œuvre utilise des disques vinyles dotés de puces RFID qui déclenchent différentes réactions dans la structure, activant notamment des moteurs qui mettent en mouvement des mobiles suspendus, composés de fragments de CD réfléchissants. En tournoyant, ces morceaux captent et diffractent la lumière, créant un effet visuel vibrant et hypnotique.
En collaboration avec Maude Langlois, Rachel Pelletier et Sarah Lecompte






